Le Catalan, une langue parlée par près de 10 millions de personnes

Dérivée du latin, la langue catalane appartenant à la grande famille des langues indo-européennes, est une langue romane au même titre que l’espagnol, l’italien, le français ou le portugais.

Avec ses traits communs avec l’occitan, l’ancien français ou le castillan, elle est apparu vers l’an 900. Elle subit dès le XVe siècle l’influence du castillan, mais si elle est parfois présentée comme un dialecte dérivé de l’Espagnol, leur origine distincte en atteste autrement.

Bien que son usage ait été interdit en public sous Franco, elle deviendra la langue officielle en Catalogne, en 1978, tout comme aux îles Baléares, ou encore dans la Communauté valencienne sous le nom de valencien.

En France, le Conseil général des Pyrénées-Orientales s’est engagé à œuvrer à la promotion, au développement et à la diffusion de la langue et de la culture catalanes par le biais d’une “Charte en faveur du Catalan”, en décembre 2007.

La fusion des deux régions, Languedoc-Roussillon et Midi Pyrénées, en Occitanie, prouve si le besoin s’en faisait sentir, que les beaux discours et les promesses de naguère tombent peuvent vite tomber dans l’oubli, avec une simple élection.

sources : gralon.net