Coronavirus : le maire de Prades, Jean Castex, chargé du déconfinement

C’est une nouvelle mission de la plus haute importance qui a été confiée à Jean Castex, le maire de Prades (Pyrénées-Orientales). Lui qui avait déjà été nommé président de l’Agence nationale du Sport et délégué interministériel aux Jeux olympiques de Paris 2024, a été chargé par Édouard Philippe de travailler aux scénarios possibles pour le déconfinement.

Plusieurs pistes sont désormais étudiées pour cette fin de confinement et le tout sera coordonné par Jean Castex qui est nommé au ministère de la Santé. C‘est un haut fonctionnaire qui connaît parfaitement le monde de la santé et qui est redoutable d’efficacité“, a précisé Edouard Philippe.

Il connaît bien le domaine de la santé, de 2004 à 2006, il a occupé la fonction de directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (actuelle DGOS). Il était également directeur de cabinet de Xavier Bertrand au ministère de la Santé, de 2005 à 2007. En 2011, il est nommé secrétaire général adjoint de l’Élysée, une fonction qu’il occupera jusqu’à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy en 2012.

Jean Castex aura à charge d’étudier les scénarios possible du déconfinement .