Déconfinement du 11 mai : école, travail, vacances… Que va annoncer Edouard Philippe mardi ?

Article de Benoit deshayes paru sur linternaute.com – lire l’article sur le site de l’auteur

DECONFINEMENT. Edouard Philippe présentera le plan de déconfinement à l’Assemblée nationale mardi après-midi. Récapitulatif de ce que devrait annoncer le Premier ministre et infos sur les derniers arbitrages en direct…

 
L’ESSENTIEL
  • Le plan de déconfinement sera présenté mardi 28 avril, à partir de 15 heures, à l’Assemblée nationale. Le Premier ministre Edouard Philippe présentera la stratégie française de fin de confinement aux députés avant un débat et un vote. C’est Matignon qui a communiqué hier sur la date et l’heure de ce rendez-vous très attendu auprès de l’AFP

 

  • Les recommandations de l’Académie de médecine pour le retour à l’école. Ce samedi, l’Académie a livré plusieurs recommandations avant le retour à l’école des élèves : aménager les horaires pour un accueil “espacé” des enfants, assurer un écartement “d’un mètre au minimum” entre les tables de classe, organiser des récréations “par petits groupes, composés si possible des mêmes enfants”, garantir un lavage des mains “systématique et pluriquotidien, à l’eau et au savon”, prendre la température de chaque élève quotidiennement et enfin porter des masques en récréation et aux abords de l’établissement mais pas en classe.

 

  • D’autres recommandations du Conseil scientifique. Dans la soirée ce samedi 25 avril, le Conseil scientifique, chargé de conseiller l’exécutif sur le coronavirus, a lui aussi listé dans deux documents mis en ligne ses recommandations sur la reprise de l’école et sur les modalités globales du déconfinement à un horizon de deux mois. Le Conseil souligne qu’il était pour sa part favorable à ce que les crèches et établissements scolaires restent fermés jusqu’à septembre. Mais il dit avoir pris “acte de la décision politique” du gouvernement de les rouvrir progressivement dès mai, en “prenant en compte les enjeux sanitaires mais aussi sociétaux et économiques”.

 

  • “Impossible de tester tous les Français” indique Olivier Véran. Le ministre de la Santé et des Solidarités, en déplacement ce week-end dans un laboratoire de Saint-Denis, a confirmé que l’objectif était toujours de réaliser 500 à 700 000 tests par semaine à partir du 11 mai et que ces tests seront réalisés sur les personnes présentant des symptômes uniquement car il est “impossible de tester tous les Français”.

 

  • Les vacances seront impactées par le déconfinement. Les Français ne pourront probablement pas partir en vacances à l’étranger cet été. Alors que la relance des installations touristiques est en réflexion dans un pays qui accueille des millions de touristes chaque année, un comité interministériel sur le sujet a été programmé le 14 mai. En attendant, le gouvernement encourage les Français à planifier leurs vacances sur le territoire national.

 

  • De nombreux détails du plan de déconfinement ont donc été dévoilés. Utilisez le sommaire ci-contre pour découvrir les pistes privilégiées à ce stade et le direct ci-dessous pour suivre les derniers hypothèses.