Les résultats du 1er tour des élections présidentielles à Saint Genis des Fontaines

A Saint Genis des Fontaines, les 1841 électeurs votants ont placé en tête Marine LE PEN (Front National) avec 31,70% des voix. Marine LEPEN devance François FILLON (Les Républicains) qui recueille 21,27% des voix.

Inscrits : 2281

Votants : 1845

Exprimés : 1801

Abstentions : 19,11%

Bulletins blanc : 1,45%

Bulletins nuls : 0,48%

 

Marine LE PEN – Front National – 31,70% – 571 voix

François Fillon – Les Républicains – 21,27% – 383 voix

Jean-Luc MÉLENCHON – La France insoumise – 17,43% – 314 voix

Emmanuel MACRON – En Marche – 16,71% – 301 voix

Nicolas DUPONT-AIGNAN – Debout la France – 4,22% – 76 voix

Benoît HAMON – Parti Socialiste – 3,83% – 69 voix

Jean LASSALLE – Sans étiquette – 1,55% – 28 voix

François ASSELINEAU – Union Populaire Républicaine – 1,17% – 21 voix

Philippe POUTOU – Nouveau parti anticapitaliste – 1% – 18 voix

Nathalie ARTHAUD – Lutte ouvrière – 0,94% – 17 voix

Jacques CHEMINADE – Solidarité et Progrès – 0,17% – 3 voix

 

Nous avons trouvé curieux de ne pas trouver dans les bureaux de vote de conseillers des deux listes de l’opposition qui réunissaient plus de 51 % des voix et près de 42 % pour la seule liste de l’Objoit-Counord !

17 Thoughts to “Les résultats du 1er tour des élections présidentielles à Saint Genis des Fontaines”

  1. citoyen vigilant

    Je vous conseille de lire l’Indépendant du 5 mai ; deux éditoriaux édifiant sur le “ni-ni” !

  2. Dominique

    Oui vous êtes riches, d’après vous le revenu moyen par habitant il est au dessus ou en dessous de la moyenne nationale? Je parle du village, j’ai souvenir d’un article du Point qui indiquait que nous étions le village où nous avions le plus de contribuables qui payaient l’impôt sur la fortunes en pourcentage de France.Ceux qui payent commandent,, bien heureusement, vous ne voudriez pas qu’ils fassent le travail en regardant l’ouvrier lire son journal? Mais pour bien commander, il faut avoir travaillé, et pour avoir un travail il faut en trouver.CQFD.
    Dominique

  3. citoyen vigilant

    OK, pour le “ceux qui ne payent pas d’impôts que veulent-ils de mieux”, c’est une c..e. Riches dans le sud ?? Je ne sais d’où vous sortez cela. Non, la couleur sur tout le bassin méditerranéen a changé depuis 1962, qui a virée au brun. Au nord, ils ont cru que les belles paroles du gourou feraient cesser le chômage, et parler du peuple fait croire que ce gourou en est, et il a fait florès. Le travail ne reviendra pas, il serait temps de le dire. Les richesses existent, mais mal redistribuées. Les frontières n’empêcheront pas l’argent de circuler, ce ne sont pas les élus qui ont le pouvoir. En Catalan on dit “qui paga mena”. C’est celui qui paye qui commande. Les tristes histoires de cette élection nous le prouvent.

  4. citoyen vigilant

    J’ai vu des gens brûler des cierges, faire des prières, des processions (la seul qui ait fonctionné, gardons le sens de l’humour, est celle que l’on voit dans le film “Manon des sources”), faire allégeance à un(e) gourou, cela ne fonctionne jamais, sauf pour le gourou. Justement, si 60 % de la population ne paye pas d’impôts, que veulent-ils de mieux ?? Fermer une frontière n’est pas fermer un robinet, cela fonctionne dans les deux sens, “ils ” ne viennent pas, ok, mais je ne vais pas chez eux. Je taxe ce qui vient, ok, ils taxent eux aussi. Pour en terminer, la frontière a toujours été là, et le sud était de gauche. Mais la population n’était pas la même. Une autre approche ??

    1. Fils de mineur

      Le Sud était de gauche et le Nord il était quoi? On comprend aisément pourquoi il y a de l’incompréhension, vos pères ont fait des grèves viticoles, chez nous nos pères ont fait des grèves ouvrières, la différence, ils étaient au soleil chez nous au fond du trou.Vous êtes devenu trop riches voilà tout,comme on dit “plus la grosseur du portefeuille augmente plus la couleur pâlie” passant du rouge au blanc personne n’aurait imaginé qu’elle deviendrait bleue. Que voulez vous dire par” que ceux qui ne payent pas d’impôts que veulent-ils de mieux?” Hé bien justement ils seraient content d’en payer, des impôts sur le revenu sur la fortune, pas étonnant avec de tels arguments que le rose disparaisse .
      Fils de mineur

  5. Citoyen vigilant

    Ceux qui ne résident pas à St Génis ne peuvent pas comprendre la crainte qui saisit les gens, le soir venu, les rues n’étant pas sûres, je ne parle pas des trous et autres dangers routiers, non, des dangers dus aux agressions et autres attentats. Et la proximité de la frontière ouverte aux quatre vents avec tous ces passages clandestins. D’où le résultat du vote.

    1. Electeur compréhensif

      Les vols en plein jour sont fréquents, les agressions physiques sont rares heureusement. L’éclairage a été amélioré, certaines rues sont refaites, reste que l’on peut toujours faire mieux.Citoyen vigilant,je pense personnellement que le vote pour l’extrême droite est le résultat désastreux d’une politique régionale qui n’a pas pris en compte la proximité de la frontière .Les travailleurs espagnols viennent gagner leur vie chez nous, Que tous ceux qui sont heureux dans le village d’avoir de la main d’oeuvre à moindre coût pour leurs travaux divers et variés réfléchissent. La sécurité alimentaire c’est le vrai problème.Quand on se désespère de trouver un travail, quand on a une toute petite retraite, quand on ne fait qu’un seul repas par jour, ont vote souvent pour le front nationale. Près de 60% de la population de Saint Genis ne paye pas l’impôt sur le revenu,voilà pour moi,une partie de l’explication du vote FN .La sécurité doit être assuré, nous qui vivons dans une commune rurale ,nous avons en tête les images des chiens affamés a qui pour avoir la paix nous jetions les croutons de pain, que faite vous pour nos jeunes sans emploi? Ce ne sont quand même pas tous des fainéants?
      Electeur compréhensif

      1. Garou

        Voter fn parce que l’on est en colere, pas écouté, pas entendu est aussi intelligent que de brûler des voitures parce que l’on est en colère, pas ecoute, pas entendu.
        Un programme qui se base sur la sortie de l” Europe en revenant au franc. Laissez moi rire. Pourquoi pas interdire la tv, internet, le droit de vote des femmes et revenir au 60 heures.
        Un parti rétrograde qui n’a pas les épaules pour gouverner. Sans reparler de leurs origines Peteniste.remarquez, Vichy, c’est bon pour la peau.

        1. Electeur compréhensif

          Vive l’humour! Bravo Garou, un Macron qui va augmenter la CSG pour tous, supprimer la taxe d’habitation, diminuer l’impôt société et exclure de l’impôt sur la fortune les revenus du capital.C’est le candidat idéal pour vous? Marine Le Pen ne se fait pas d’illusion se serait faire injure à son expérience de croire le contraire, mais pour une fois que quelqu’un parle pour les petits, laisser la dire.Cela fait tellement de bien à tous ceux qui sont en bas, exclus ,qui n’ont pas d’avenir, d’entendre dans la bouche d’une “célébrité”parler un peu de ce qui leur fait mal, de leur vrais soucis, ils rêvent un peu ,cela fait tellement de bien, vous ne voulez pas leur enlever ça aussi? Vichy bon pour la peau, allons l’Oréal c’est bien mieux.
          Electeur compréhensif

        2. Christian

          Le PEN, la fille et seins esprit .Au nom du Pére, de flilles et de seins esprits. AMEN
          Sorton l’europe et rentrons dans les chateaux de montretout, de saint cloud et celui de rueil malmaison et le autres VIVE le FRANC et vive la REPUBLIQUE de FACHOS /VOLEURS

    2. Longville

      Nous ne devons pas habiter le même village !

      1. Pas électeur

        Vu le débat d’hier , indigne de la fonction l’un comme l’autre. J’ai fait mon choix dimanche je vais à la plage.
        La France a perdu toute crédibilité quand on voit ces deux crétins qui se sont opposés devant des millions de téléspectateurs médusés. A part s’invectiver en parlant de Vichy, des héritages divers et variés, vous y avez trouvé quoi que ce soit d’intéressant ? Vivement les législatives qu’on en finissent avec des deux guignols que l’on retrouvent enfin un peu nos esprits. J’étais pourtant contre les partis installés, mais si c’est pour se retrouver avec un Président qui n’est même pas capable de garder son calme et d’avancer sa politique sereinement, je me demande comment va-t-il réussir à contrer des pointures tel la chancelière allemande qui elle a depuis bien longtemps compris que son pays était une priorité.
        Vive l’abstention, en attendant que le vote blanc soit pris en compte
        Pas électeur

        1. MLK

          Certes, c’est un point de vue, mais je trouve qu’il n’est pas trop objectif. Moi, j’ai plutôt vu une candidate au sourire figé ne cessant d’invectiver et de dénigrer un candidat, un programme, qui a au moins le mérite d’exister. Elle n’a rien proposé. Au contraire, elle a lancé en l’air des promesses sans expliquer comment elles se mettraient en place. J’ai même cru à un moment qu’elle annoncerait qu’elle supprimerait tous les impôts ! Ça ne mange pas de pain, c’est démagogue, irréalisable, mais n’est-ce pas un peu l’ensemble de son contenu ?
          De l’autre côté, certes il y a un jeune, si la quarantaine peut-être considérée comme jeune. Bons nombres de personnes ont réalisé de grandes choses à cet âge… Pas vous ? Par contre, on ne peut pas lui reprocher de proposer des solutions, avec le mode d’emploi. Au niveau des chiffres, il faut reconnaitre qu’ils sait les manier. Les dossiers aussi. Je pense que le conseiller de marine Le Pen, celui qui lui choisi les discours, doit lui préparer aussi ses fiches. J’aimerais connaitre l’avis de monsieur Fillon sur ce point.
          Pour conclure, j’ai voté pour le premier tour et pensait m’abstenir au second….. Plus maintenant. Et puis, plus tard, avec l’un des candidats, nous aurons la possibilité de descendre dans la rue, manifester notre mécontentement. Peut-être pas avec l’autre.

        2. Le poil à gratter

          La Démocratie peut nous être volée et il n’est pas assuré que dans 5 ans vous aurez encore l’occasion de corriger le tir. Depuis des années les électeurs réclament de la nouveauté ! L’occasion nous est aujourd’hui donnée de choisir une tête nouvelle. Même si je ne partage pas toutes ses idées, Emmanuel Macron a au moins des propositions à faire contrairement à un adversaire qui n’est que dénigrement, invectives et dont les propos ne sont pas étayés par des données concrètes mais chargés de haine.
          Quand à savoir garder son calme, je n’ai pas vraiment la même analyse, si quelqu’un est sorti de ses gonds, j’ai plutôt l’impression que c’est la candidate ! Enfin pour ce qui est de se frotter aux grandes pointures, il semblerait que Emmanuel Macron et Angéla Merkel aient déjà fait connaissance, outre en ce mois de mars 2017, il fut ministre, et que ce se soit bien passé !
          La plage est donc une option, personnellement j’ai envie de pouvoir continuer à m’exprimer dans le futur j’irai donc voter pour que la Liberté ne soit pas confisquée, pour ne pas avoir honte plus tard en pensant que j’ai laissé commettre l’irréparable.
          Macron et Le Pen, ce n’est pas bonnet blanc et blanc bonnet !
          Les raflés du Vel d’Hiv, les gazés ne méritent pas d’être morts pour rien.

  6. Citoyen vigilant

    De quoi parlez vous ??

  7. Sylvia Mion

    Non seulement l’équipe en place ne souhaite pas cohabiter avec les membres de l’opposition, mais elle rejette automatiquement toutes les propositions faites pour le bien vivre dans le village. Un exemple, lors du dernier conseil nous souhaitions voir inscrit dans le budget, une somme pour la réalisation d’une nouvelle cantine scolaire. Même si la ligne n’était pas prévue dans le document préparatoire, le conseil tout-puissant pouvait facilement décider d’inscrire une somme mise en réserve pour cet équipement indispensable. L’ancienne cantine devenant trop petite pour accueillir correctement les enfants. Notre première adjointe s’est empressée de dire qu’elle y avait pensé. Mensonge ! Aucun conseillers n’a participé à l’élaboration de ce budget qui n’est qu’un simple et maladroit copier-coller du document de l’année dernière. La dépense pour la construction de la mairie, et de l’espace de centralité ajustée pour équilibrer un budget qui n’est : ni sincère, ni le reflet d’une politique pragmatique pour l’avenir de la commune.
    Sylvia Mion Conseillère municipal

  8. laurent Counord

    La raison est toute simple.
    Lors de la réunion de préparation de cette journée, le maire a été on ne peut plus clair. Il n’a pas souhaité que les élus de l’opposition participent.
    En ce qui concerne l’éventuelle contribution des élus de l’opposition, et contrairement à ce qu’il peut se dire, l’équipe municipale majoritaire n’a jamais changé de ligne de conduite envers les autres élus : pas de participation à quoi que ce soit.
    Une belle énergie fédératrice !

    Laurent COUNORD
    Conseiller municipal

Comments are closed.