Incendie Maison FRANCES

Incendie Maison FRANCES du 19/01/2016
de Roselyne et Jean-Claude FRANCES

Bonjour à tous,

Nous venons enfin vers vous pour vous remercier du réconfort que vous nous avez apporté ce 19/01/2016 en nous entourant, nous proposant l’hospitalité à nous qui devenions en peu de temps SDF.
Nous avons tardé à nous manifester, anéantis par ce que nous avons pris pour un malheur.Avec le temps, nous avons réalisé que nous aurions pu ne plus être pour vous en parler aujourd’hui.Par contre, tous vos témoignages tentent à prouver que si le temps nous a semblé extrêmement long avant l’arrivée des pompiers, il l’a effectivement été (40 mn). Cerise sur le gâteau, pas de borne d’incendie opérationnelle à proximité.Nous nous souvenons avoir entendu chacun de vous proposer l’eau de sa piscine.

En gros, l’intervention sur le lieu de l’incendie a eu lieu 1 heure après notre appel.Nous sommes convaincus que dans un délai d’intervention raisonnable, notre maison ne serait pas partie en fumée emportant avec elle tous nos souvenirs, ceux de nos aïeuls et ceux accumulés durant une longue vie.Nous avons été logés une dizaine de jours chez nos voisins Mme et Mr Top qui nous ont dorlotés et sommes hébergés à présent chez Mme Duhamel.Tous nos voisins du Chemin de la scierie ont lavé nos vêtements. 

Après l’anéantissement du début, nous souhaitons nous reconstruire, tout reconstruire.Pour cela, nous avons encore besoin de votre aide car, sous le choc du moment, nous n’avons pas tout perçu. Si vous avez des informations complémentaires qui peuvent nous aider dans la prise en charge de notre sinistre, merci de bien vouloir continuer à témoigner , soit par le biais de ce blog, soit en adressant vos témoignages dans notre boite aux lettres du 8, chemin de la scierie.

Roselyne et Jean-Claude FRANCES

10 Thoughts to “Incendie Maison FRANCES”

  1. Michel

    Il y a plusieurs mois, les pompiers sont passés pour vérifier les bouches d’incendie. Ils ont du faire un rapport et le maire en a été informé.

  2. jean velours

    Comme beaucoup d’administrés je reste choqué par le cauchemar vécu par les FRANCES. Leur maison est partie trop vite en fumée suite à une série de dysfonctionnements inacceptables :
    1) une réaction trop lente suite à l’appel de détresse vers la caserne de pompiers ( enquête en cours ) .
    2) une borne à incendie rouge de colère de ne pas être en état de bon fonctionnement .
    3) un chemin de la scierie dans un état pitoyable envahi par des nids de poule profonds qui entravent l’accès aux pompiers , ambulances et aux personnes handicapées .
    Les dysfonctionnements ci – dessus devraient faire réfléchir les élus de la majorité communale .Quelles décisions auraient été prises si la propriété du Maire avait été anéantie par les flammes ? Il y a urgence à décréter une campagne de vérification de toutes les bornes à incendie du village . Ce sujet devrait être impérativement débattu en Mairie et expliqué lors d’un conseil municipal à convoquer d’urgence .
    Je ne cherche même pas les responsabilités d’un tel fiasco mais j’ai ma petite idée .

  3. Un ancien qui en a marre

    Il est purement scandaleux de voir qu’il faut l’incendie d’une maison pour que les bornes incendie qui ne fonctionnent plus depuis des années soient remplacées.
    1) Le Maire responsable de cet état de fait devrait être attaqué en justice !
    2) Peut on vérifier la borne à côté de chez soi ?
    Si vous avez des informations pour le 1) et le 2) je suis preneur.

    1. Administrateur

      Ce que dit la loi:
      La réglementation relative aux bouches et poteaux d’incendie :

      Les poteaux et les bouches d’incendie sont des appareils de sécurité qui doivent être installés conformément aux normes en vigueur (NFS 61-213, 61-211 et 62-200), et périodiquement contrôlés et entretenus. Semestriellement, il est ainsi nécessaire de vérifier les performances hydrauliques des installations par rapport aux exigences de la réglementation :
      • poteau ou bouche d’incendie de diamètre 100mm : 60 m3/h sous une pression résiduelle de 1 bar ;
      • poteau ou bouche d’incendie de diamètre 150mm : 120 m3/h sous une pression résiduelle de 1 bar.

      Cette vérification doit être faite par un organisme agréé.

      1. TOP Chantal et Daniel - Chemin de la Scierie

        Ce que dit la loi est une chose.

        La réalité est toute autre : la bouche à incendie ne fonctionnait pas.
        A quand remonte la dernière vérification et qui l’a faite ?

        1. Longville

          Compte-tenu du fait que nous étions au moins 2 résidents à avoir alerté qui de droit sur les disfonctionnements de la bouche incendie et ce il y a plus de 6 mois, force est d’en conclure que la dernière vérification remontait à une date antérieure difficile à estimer !
          Compte-tenu du fait que le vendredi 12 février cette borne et une autre située avenue de la côte vermeille étaient en passe d’être remplacées, il est légitime d’en déduire que la situation des bornes incendies du quartier nous mettaient tous en danger !
          Espérons que les autres auront été toutes contrôlées !

  4. Eliane et Pierre FONTANA

    Il nous paraît normal que lorsqu’un voisin se trouve dans une telle situation, nous lui proposions de l’aide, on aimerait bien que cela se passe ainsi, si un jour nous avions un problème de ce genre.
    Cela s’appelle tout simplement de l’empathie, et nous en avons tous (peut-être plus ou moins), c’est le propre de l’être humain.
    Mais quand on voit qu’à cause de dysfonctionnements, qu’à cause de négligences et de j’m’ens foutisme communal une maison peut brûler aux 2/3, là c’est la colère qui nous envahit.

  5. question du jour

    Personne ne contrôle les bornes à incendie normalement ?

    1. Administrateur

      En questionnant Google : “obligations des communes en matière de bouches d’incendie” vous obtiendrez réponse à votre demande et notamment la responsabilité de la commune avec des cas de jurisprudence.

  6. TOP Chantal et Daniel - Chemin de la Scierie

    Nous restons près de vous, chers voisins et amis.
    Nous avons vécu avec vous l’anéantissement d’une partie de votre maison, complètement impuissants devant ce feu ravageur qui n’avait pas la moindre goutte d’eau pour le combattre. Nous attendions en vain les pompiers qui n’arrivaient pas. Et quand, ils sont enfin venus, la borne à incendie ne fonctionnait pas.
    Nous sommes persuadés que chacun apportera son témoignage car, comme nous, tout le monde a assisté, impuissant et consterné, à ce drame.
    Chacun de nous est conscient que cela aurait pu être sa maison et que tous les souvenirs familiaux , qui n’ont d’autre valeur que sentimentale mais inestimable, auraient été détruits de façon irrémédiable.

Comments are closed.