La danse : une autre façon de s’occuper

La danse est connue pour être une activité physique complète et conviviale. Pourquoi alors ne pas pousser les meubles chez vous et prendre du bon temps en attendant que les choses reviennent à la normale.

Pour notre santé il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière et adaptée. Avec le confinement cela devient de plus en plus dur surtout pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin, ou ne serait-ce qu’un petit extérieur. Qu’à cela ne tienne ! Il ne nous reste plus qu’à dégager la table du salon, rouler le tapis en boule et monter le son de votre première source sonore capable de jouer vos airs préférés.

La danse répond parfaitement aux recommandations des professionnels de santé qui conseillent de faire des exercices de renforcement musculaire et d’assouplissement deux fois par semaine. Les personnes dont la mobilité est réduite devraient pratiquer au moins trois fois par semaine une activité visant à améliorer leur équilibre et prevenir les chutes.

La danse permet non seulement de se divertir, mais aussi d’exprimer sa créativité. Certains scientifiques estiment même que danser diminue le stress et l’anxiété*.

Alors n’hésitez plus, dans votre salon, votre cuisine, votre balcon ou votre jardin, dansez. Pour ceux qui ne savent pas danser ou qui n’ose jamais s’exprimer ainsi, il est peut-être temps de s’y mettre.

* “Faites danser votre cerveau”.  Lucy Vincent ( neurobiologiste), Editions Odile Jacob, 2018