La mutuelle communale

Après avoir enfin fait accepter à notre maire la nécessité d’une mutuelle communale (voir – Une victoire pour l’opposition.) Une réunion d’information a eu lieu vendredi 19 juin à 16 h à la salle polyvalente. Ne nous demandez pas qui a eu la riche idée de cette heure, parfaite, tant elle est pratique pour l’ensemble des villageois. Mais nous y avons appris que “La mutuelle catalane” avait été retenu pour vous proposer une mutuelle communale.

Implanté à Perpignan cette petite structure (6 salariés) a été présentée par son Président qui a bien entendu insisté sur la proximité de la société et la disponibilité de l’ensemble de son personnel. Elle regroupe 3 000 adhérents. Son assemblée annuelle a eu lieu aujourd’hui, le 20 juin.

Nous avions pendant la campagne proposé cet outil social à l’ensemble de la population. De plus, la nouvelle loi qui impose aux entreprises de fournir une mutuelle à tous leurs salariés à partir du 1er janvier 2016 a changé la donne.

Les mutuelles sont indispensables. Elles permettent une meilleure couverture santé pour l’ensemble de la population. Par contre, ce qui nous chagrine est que sur ce choix proposé, cette mutuelle n’accepte pas les bénéficiaires de la CMU. Regrettable quand on sait qu’ils ont grandement besoin d’une mutuelle à moindre coût. Et là, le joli discours social tenu par le Président de la mutuelle catalane a trouvé ses limites. Nous trouvons aussi tout à fait regrettable que notre maire ait joué le simple jeu d’attaché commercial d’une structure venue sur notre village proposer ses tarifs. Il aurait été bien plus avantageux pour les Saint Genisiens et Saint Genisiennes qu’il se pose en simple client comme bon nombres d’autres communes, avec comme argument : quel tarif me faites-vous pour X clients ? Mais ne nous plaignons pas, quand on pense aux peu de choses réalisés sur notre village depuis qu’il GOUVERNE…

Au demeurant, les tarifs sont dans la moyenne de ceux couramment pratiqués. Vous les trouverez ci-joints avec la grille des garanties. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez joindre le service social de la mairie.

GTMC(06-20-17-01-56) TMC(06-20-17-01-56)

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Ayant interrogé Madame Sanchez sur son choix, elle nous a indiqué avoir consulté ce qui avait été fait par les autres mairies. Certes, mais alors, comment ne pas avoir demandé un devis à

actiom-logo-2(06-20-17-01-56)

cette association loi 1901 créée il y a tout juste un an regroupe à ce jour 259 communes sur tout le territoire et propose une intéressante solution de santé mutualisée .

On pourrait bien entendu nous rejouer la partition du : “faisons travailler les acteurs locaux…” Les artisans et entrepreneurs de Saint Genis seraient enfin heureux de l’apprendre.

2 Thoughts to “La mutuelle communale”

  1. Méli....

    on en parle plus de la mutuelle communale. Les préposés au social ont peut être trop de travail a se baricader chez eux avec des gros murs.
    En plus c’est vachement instructif de savoir comment ont fait…. J’aime bien tutos et j’en ai un beau.

    bisous à tous

  2. "Gnafron"

    Dans son livret commercial aux entreprises cette Mutuelle s’annonce être née en 1932 et être « Mutuelle régie sous le Livre II du code de la Mutualité (économie sociale et solidaire) », voilà qui est fort bien mais elle ne précise pas son numéro d’inscription au Registre National des mutuelles ! Par ailleurs La Fédération nationale de la mutualité française ne l’a pas comme adhérente pour notre 66, mais La Mutuelle Catalane est peut être adhérente à une autre fédération … Au fait à quel Système Fédéral de Garantie adhère La mutuelle Catalane ?
    Lisez http://www.argusdelassurance.com/acteurs/les-mutuelles-a-l-epreuve-du-collectif.86305 en France on n’a pas de travail mais on a des mutuelles à la pelle. Prenons le temps de consulter les communes voisines, on pourrait bien être capable de créer NOTRE mutuelle intercommunale.

Comments are closed.