La paille dans l’œil du voisin…

C’est vrai qu’il est curieux de constater que beaucoup d’élus majoritaires aidés par quelques sympathisants, toujours présents dans les réunions publiques, clament constamment que les élus de l’opposition « ne font rien » qu’ils pourraient « proposer des choses pour le village »…

On peut aisément l’expliquer, pour certains d’entre eux, par leur méconnaissance de Saint Genis dû au peu de temps qu’ils y sont installés, ou au besoin de parler pour ne rien dire, mais plus fort que les autres. Pour les autres, à part une longue hibernation de plusieurs années, une volonté farouche de voir rouge là ou il est écrit vert, de la mauvaise foi, de l’incompétence ou pire, je ne vois pas.

Pour tous ces gens, j’aimerais que nous fassions un effort, nous tous Saint-Genisiens, afin de les aider à y voir plus clair, à ouvrir tout simplement les yeux. Qu’ils puissent juste donner l’impression qu’ils s’intéressent, vraiment, afin d’être un peu moins ridicules.

Les élus de l’opposition ne proposent pas grand-chose ?

– Nous avons proposé le renouveau de la fête votive. Dès les élections, vos sympathisants ont relancé le comité des fêtes disparu depuis des années. Il n’a pas duré longtemps et nous le déplorons sincèrement.

– Nous avons proposé la « mutuelle communale ». Un combat difficile, mais qui a enfin vu le jour, avec déjà quelques inscriptions.

– Nous avons proposé la navette gratuite, mais le maire avait eu un mot sur cette « inutilité ». Nous devrions en informer Sorède, et maintenant Laroque des Albères qui reprend cette idée.

– Nous proposions de nouveaux logements sociaux. Combien le maire en a-t-il créé depuis 2008 ? La réponse est triste. Heureusement, d’après une rumeur qui court, il aimerait en faire construire sur ces terrains qu’il voudrait rendre constructibles.

– Nous proposions un club senior, une centrale d’achats, une maison d’accueil pour personnes âgées, revoir les infrastructures scolaires obsolètes depuis des années, réhabiliter les trottoirs de nos rues, le stade, sécuriser le centre du village, récupérer de l’argent sur l’emprunt de la gendarmerie, enfouir la ligne haute tension (pour la moitié du coût de notre salle des associations) déplacer les antennes relais, un point jeune… et j’en passe, car il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Alors Mesdames et Messieurs, si vous pensez encore que les élus de l’opposition ne proposent jamais rien, jetez un œil sur les promesses de votre maire, celles de 2008 ou de 2014, ce sont les mêmes. Et elles n’ont jamais été tenues. Les plus médisants d’entre nous diront que c’est dans l’air du temps, les autres, que nous avons les élus que nous méritons.

Et si maintenant vous essayiez à votre tour de faire entendre quelque chose à notre maire. Ce serait bien la première fois que vous proposeriez, qu’il vous écouterait, et que des actions autres que « cache misère » se mettraient en branle à Saint Genis.

Je finirai par vous dire que je ne vous en veux pas, sincèrement. Si vous vous intéressiez d’un peu plus près à la gestion de notre village, vous vous apercevriez que le maire cache bon nombre d’ informations, aux élus de l’opposition, aux Saint Genisiens en général. Et, vous en faites aussi partie.

Alors, bienvenue.

Laurent Counord

Ci-dessous programme de 2014

8 Thoughts to “La paille dans l’œil du voisin…”

  1. Sacha

    Je découvre votre programme , je suis surpris par vos propositions effectivement certaines ont été reprises:
    mutuelle, rue, éclairage publique.
    Pourriez vous me répondre concernant la sécurité dans nos écoles, nous avons je crois un seul policier municipal?
    C’est un problème qui devrait être évoquer de toute urgence, si vous aviez été élu qu’auriez vous pris comme mesures pour la sécurité de nos enfants?
    Sacha

  2. joan

    Bonjour, j’ai un souci avec la mairie sur plusieurs problemes recurrents qui ne sont pas resolus toujours et comment parler aux conseillers de votre liste s’il-vous-plait ?. Merci. Comment se faire entendre de cette mairie et de ce maire ?!. Apparemment c’est trés difficile…

    1. Administrateur

      Vous avez la possibilité de leur laisser un message en utilisant le formulaire sur notre page contact. Vous pouvez aussi poser vos questions ou nous faire part de vos problèmes.
      N’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées et une adresse email correcte, pour un contact discret.

  3. Jordi

    Comme ça la liste du programme est longue et peut paraitre surchargé mais en 10 ans il n’y a rien eu (si une salle des associations merci michel et une salle polyvalente merci pierrot) Alors cette liste aurait du etre maintenant moins longue, beaucoup moins longue avec un vrai capitaine à la tête de l’équipe.Mais bon comme on dis pour apprendre à jouer il faut commencer par faire des passes.
    merci pour votre site.

  4. Sylvia

    Un scoop de ce matin, certains élus participent aux réunions concernant le PLU? Nous allons donc nous faire une joie de demander quand la commission a été créer, qui la compose, quels sont ceux et celle qui y participent, car avant de critiquer les élus minoritaires il faudrait quand même se tenir au courant des décisions faite au nom de la commune par nos représentants à la communauté de commune. Alors Mesdames, Messieurs, les élus de la majorité membre de ce groupe de travail, vous allez être très certainement heureux d’apprendre que nous n’avons absolument pas besoin de logements sociaux! La population du village étant de moins de 3500 habitants, et vous serez aussi heureux de découvrir que la signature du PLH n’engage pas du tout la commune!J’ai comme le souvenir d’une adjointe très très attachée à la réalisation de logements sociaux.Bref les amendes prévues pour non réalisations de l’engagement, mais on s’en moque! De plus elles n’existent pas, effectivement pas ENCORE, mais c’est dans les cartons, vous pensez que l’Etât va se priver de trouver encore et encore un financement sur le dos des contribuables que nous sommes, et vous payerez car la somme sera déduite de la dotation forfaitaire, pour le moment prévu comme nous ne sommes pas en zone tendue à 5000€ par logement non réalisés. Voilà comment moi, je comprends mon rôle d’élue.Croyez vous que les autres maires de la communauté vont encore supporter longtemps les agissements de nos représentants, croyez vous qu’une fois encore Saint Genis sera au dessus des lois?
    Quand je pense que c’est par hasard que nous avons trouvé les termes de ce PLH , plan logement habitât. Cette année les élus très très informés très très professionnels ont accepté un budget sans poser la moindre question? Vous avez vu ça où? Une petite heure en tout et pour tout pour étudier des documents très très résumés.
    Bravo continuez comme ça! Surtout ne demander jamais d’explication, acceptez tout, mais quand l’heure sera venu de répondre à certaines questions, il sera n’en doutez pas, trop tard, car n’espérez pas trop que notre premier magistrat se prive de vous mettre dans le bain.
    Sylvia Mion

    1. Mireille

      Je confirme, dans la rubrique “urbanisme actualité” mise en ligne par la commune, en dernière position nous avons “compte rendu cadrage DREAL 03/03/2015, effectivement, nous pouvons tous constater que les représentants de l’ensemble des élus sont: Mme Regond Planas première adjointe, là rien à dire, et M Got secrétaire de mairie.
      Le maire n’est pas présent, aucun autre élu non plus. Donc si j’ai compris, c’est le secrétaire de mairie qui compte tenu de son ancienneté s’occupe de l’avenir de notre commune? Pourquoi pas, après tout il doit être au courant de beaucoup de choses. Maintenant, j’aimerai que sois justifié son implication. Délégation par le conseil, délégation par le maire, délégation par la communauté de commune.
      La mémoire de mon village, je la souhaite irréprochable, nos monuments, nos traditions, notre environnement c’est un tout. Quand je pense que l’on veut construire des terrains de tennis couverts, mais bon sang ! pour qui? La moitié de la population ne paye pas d’impôt ! Honte à vous élus de la majorité vous n’offrez aux plus âgés que quelques miettes de vos collations, petits fours et divers. Honte à vous qui vous foutez royalement, et le mot est presque trop faible, des difficultés de circulation de ceux qui ont le plus grand mal à cheminer dans vos rues défoncées.
      Sortez au plus vite de nos vies, elles ne vont pas durer encore longtemps. Vivement que l’on vous mette dehors.
      Mireille

  5. DUNYACH citoyen et contribuable

    A l’occasion de la Sant Jordi, je me suis rendu le vendredi 22 avril en fin d’après-midi à Alenyà, pour entre autre, une expo sur des dessins de presse de Jordi, dessinateur qui me tient particulièrement à cœur. Au cours de la présentation de la liste des festivités de cette fin de semaine, j’ai pu constater l’effort fait par les élus et les associations pour animer la ville. manifestations ludiques, intellectuelles, gastronomiques, etc. Pour tous les goûts. Il suffit de lire la presse locale pour constater que bon nombre de villages se BOUGENT, VIVENT. Bon, on a le vide-grenier. La dernière : monsieur Lopez, maire, a réuni la population pour informer, débattre, discuter du projet de PLU. Très bonne réunion, constructive avec une participation active. Oui, mais il s’agit de Lopez, JEAN JACQUES, maire de Salses. Comme quoi, ils ne sont pas tous mauvais.
    Une idée, les déclarations d’impôts posent problème à certains, surtout avec internet. Pourquoi ne pas réfléchir à cette question. Une aide ??

  6. PELET jacques

    Faire des propositions à des gens qui ne veulent pas entendre n’est pas chose facile. Exemple: à notre demande de vérifier que les contribuables se sont fait soustraire une somme de 150 000 euros, Qui a répondu? Sans aucune commission municipale, devons nous parler aux murs? Rentrer dans les locaux de la mairie sans que le maire, les adjoints(es), le DGS lèvent les fesses de leurs sièges, cloîtrés dans leurs bureaux, pas évident de se faire entendre !
    Enfin dire à quelqu’un qui a tenu pendant 8 ans la correspondance du village dans l’INDEP, qu’il n’a rien fait pour le village ?Quel culot

Comments are closed.