Le cake au citron a indice glycémique controlé d’Alixe Bornon

Alixe Bornon est diabétique de type 1 depuis ses 13 ans. Elle est aussi patissière et chef d’entreprise. A la tête de deux patisseries à Paris, Elle travaille avec un diabétologue pour garantir que les gourmandises qu’elle crée ont un index glycémique très bas (inférieur à 30). Dans cette recette, les fibres de la farine semi-complète permettent de retarder l’absorbtion des glucides.

 

Ingrédients :

67 g de beurre frais – 45 g de sucre de fleur de cocotier vendu en magasin bio – 30 g de maltitol (peut être remplacé par un édulcorant intense) – 1 pincée de sel – 3 oeufs – 75 g de crème liquide entière – 1 pincée de zeste de citron – 140 g de farine semi-complète – 2,( g de levure.

 

Préparation

  • Préparer un beurre noisette : couper le beurre en morceaux et le faire fondre à feu moyen dans une casserole jusqu’à ce qu’une mousse blanche se forme à la surface. Dès qu’il prend une couleur chatain clair et dégage une odeur de noisette, le verser dans un récipient rafraîchi et rajouter un morceau de beurre froid pour stopper la cuisson. Le faire tiédir à nouveau.
  • Mélanger le sucre de fleur de cocotier, le maltitol, le sel et les oeufs. Puis, verser progressivement la crème et les zestes dans la préparation.
  • Incorporer la farine et la levure
  • terminer avec du beurre de noisette.
  • Faire cuire à 165 °C – Th 5-6 – pendant 35 à 40 minutes.

N’oubliez pas que malgré les restrictions en vigueur, rien ne vaut l’activité physique pour gérer au mieux son taux de glycémie. 

Portez vous bien.