Le gilet jaune

Le gilet de sécurité est l’accessoire commun et indispensable pour tous les usagers de la route. Il assure votre sécurité en vous rendant visible en cas d’accident, de panne, la nuit ou le jour lorsque la visibilité est réduite.

Pour être en conformité avec la réglementation en vigueur, vérifiez que le gilet de sécurité comporte le marquage Communauté Européenne “CE”.

Piétons :

Les piétons sont les usagers les plus vulnérables et les moins visibles sur la route. Il est recommandé de porter des vêtements de couleurs claires ou munis d’éléments rétro-réfléchissants afin d’être visibles sur une distance de 150 m. En l’absence d’équipement rétro-réfléchissant, le piéton n’est visible que sur une distance de 30 m.

 

Pour les enfants, préférez un cartable, des vêtements ou des chaussures équipés d’éléments rétro-réfléchissants afin de rester toujours visibles. Un groupe de piétons (cortège, convois, groupement organisé …) doit être signalé à l’avant par au moins un feu blanc ou jaune allumé et à l’arrière par un feu rouge allumé.

Vélo :

Depuis le 1er octobre 2008, pour les cyclistes, qu’ils soient conducteurs ou passagers, le gilet jaune est obligatoire hors agglomération, pour circuler la nuit ou lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes le jour. Il est tout de même conseillé d’être équipé d’éléments rétro-réfléchissants dans n’importe quelles circonstances lorsqu’on circule à vélo.

Moto :

Depuis le 1er janvier 2016, pour les deux roues, véhicules à trois roues et quadricycles à moteur non carrossés, le conducteur doit obligatoirement disposer d’un gilet de haute visibilité sur lui ou dans un rangement de son véhicule. Le conducteur doit le revêtir suite à un arrêt d’urgence sur la chaussée ou ses abords, sous peine d’une amende de 11 euros en cas d’absence du gilet à bord, et de 135 euros s’il ne porte pas le gilet suite à un arrêt d’urgence.

Voiture :

En agglomération ou hors agglomération, en cas de panne ou suite à un arrêt d’urgence, le conducteur doit revêtir son gilet de sécurité avant de sortir de son véhicule, de jour comme de nuit et quelles que soient les conditions de visibilité. Sur l’autoroute, après s’être équipé de son gilet jaune, le conducteur doit sortir de son véhicule du côté passager et se mettre le plus vite possible en sécurité derrière les glissières.

A savoir !

Le gilet de sécurité doit être accessible facilement, dans l’habitacle du véhicule (dans la boîte à gants, sous le siège, etc.).

 

 

Vu sur conseils et prévention