L’urbanisme à Saint Genis des Fontaines

Candidat aux élections municipales sur la liste “Saint Genis 2020” c’est en tant que Président de l’A.D.R.E.P. que je souhaite réagir. 

Sur le site de Nathalie REGOND-PLANAS, j’ai noté quelques citations ou promesses intéressantes.
En premier lieu, j’ai bien eu confirmation qu’elle pilotait et suivait le PLU, comme précisé dans son C.V. sur Linkedin : “suivi du Plan Local d’Urbanisme”. C’est intéressant pour la suite !
Dans son programme on retrouve :

“Un urbanisme communal frugal”
“Agir contre un urbanisme galopant et pour une préservation des terres agricoles”
“Consultations citoyennes sur des orientations ou projets”

Quand on compare avec le PLU sous sa responsabilité, on constate quelques différences :

  • Un urbanisme communal frugal : Le PLU fait état d’une superficie à urbaniser de plus de 15 ha. Cela signifie environ 300 parcelles qui peuvent amener de l’ordre de 900 habitants supplémentaires. Cela n’est pas très frugal !
  • Agir contre un urbanisme galopant et pour une préservation des terres agricoles : Les 15 ha du PLU sont des friches et des terres agricoles. S’il ne s’agit pas là d’un urbanisme galopant sans préservation des terres agricoles, je ne sais pas comment cela s’appelle !
  • Consultations citoyennes sur des orientations ou projets : Les deux réunions publiques sur le PLU ont très concrètement montré qu’il n’a pas été tenu compte des observations formulées. C’est de la démocratie de façade !

Pour que ses promesses soient recevables, il faudrait qu’elle nous informe de la réforme complète du PLU, ce qui n’est pas le cas !
Pour en avoir le cœur net, je me suis rendu en mairie dans le courant du mois de janvier et j’ai été reçu par Nathalie REGOND-PLANAS. Je lui ai demandé où en était le PLU, arrêté lors du conseil municipal de juillet 2019, et pourquoi l’enquête publique n’était toujours pas lancée.
Elle m’a informé que l’enquête publique était conjointe à une enquête publique de la communauté des communes, qu’elle serait lancée après les élections municipales, expliquant par là même que le PLU ne subirait aucune modification.

Notre PLU n’étant pas un PLU intercommunal, l’enquête publique n’est pas légalement liée à une enquête de la communauté des communes !
N’ayant pas cru ses explications qui me paraissaient inventées de toutes pièces, je me suis renseigné auprès des services compétents. Et il semblerait que le PLU, comme le Pôle Médical, ont été remis en cause par des instances supérieures.

Je suis désolé d’avoir été un peu long, mais je pense que ces précisions valaient la peine d’être soumises à réflexion.

Pierre FONTANA

 

 

 

5 Thoughts to “L’urbanisme à Saint Genis des Fontaines”

  1. Jean

    Ce soir à 19 h Nathalie Regond-Planas fait sa réunion publique à la salle polyvalente.
    Étant donné le peu de place qu’elle donne au PLU dans son programme, voir carrément le silence, je suis curieux de voir si elle va parler de ce plan, qu’elle a engagé, et qui contraint notre commune sur de nombreuses années.

  2. Cherter

    En attendant ça y est, plus rien ne bouge, l’activité d’avant élections s’est estompé. RRetour à la normale l’inactivité.

    1. La rédaction

      Détrompez-vous, jusqu’au dernier moment ils vont s’activer à rechercher des solutions pour appuyer leur bilan : subventions, rénovation… Et il n’est pas exclu que vous puissiez encore voir du goudron flambant neuf ou de fraîches nouvelles tombées sur la table, en pure coïncidence… Mais nous sommes en campagne officielle depuis le 2 et la préfecture ne laissera peut être pas tout faire.

  3. Guillaume

    Il est vrai que pas un mot n’est visible pour le PLU sur le programme de Regond-Planas, nulle part on n’observe un article pour préciser ce qu’il deviendra après les élections alors qu’elle se vante de transparence et de démocratie locale.
    Si vous y croyez, si vous voulez un village envahi par les lotissements dortoirs, alors votez Regond-Planas.
    Moi j’ai choisi, je vote Saint Genis 2020.

  4. Hans

    Très bon recherche ! « La Vérité finit toujours par se découvrir « 

Comments are closed.