Négligence ou incompétence ?

Une récente analyse des pièces du “ Marché à bons de commande pour travaux de réfection ou création de voirie, interventions sur pluvial et ponctuellement sur réseaux secs ” attribué hors concurrence, pour 4 années, au groupement TPC / Sol Frères, (seul groupement à avoir remis une offre de prix) montre que le bordereau de prix prévoit des travaux d’entretien des chaussées dont l’exécution de certaines prestations permettrait aux usagers que nous sommes un confort amélioré par la suppression de « nids de poule » et de « dégradations de rives » par ailleurs très peu appréciés par nos véhicules.

Ces chaussées sont en général très anciennes et leurs structures ne tiennent plus compte des conditions nouvelles de circulation et de trafic. Sans entretien et réparations ponctuelles les 30 200 mètres de chaussées du village se dégradent plus vite, et la note pour les contribuables risque de devenir « salée ».

Se pose alors la question de savoir pourquoi le maire, qui dispose d’un marché d’entretien, qui n’a juste que la rédaction d’un bon de commande à établir à l’entreprise, ne lance pas annuellement une campagne de réparations ponctuelles ? Connaît-il bien les pièces du marché rédigées par son maître d’œuvre Géo-Pyrénées ? Lui a t-il demandé conseils ?

Nous doutons de cela et anticipons par ailleurs une réponse possible : cela coûte cher ! C’est coutume pour lui d’apporter cette réponse. On se souvient qu’il a déjà refusé la somme de 230 euros pour faire exécuter par la Croix-Rouge française une formation aux gestes de premiers secours a une classe de CM2 !

Au prix 324 du marché : Réparation de chaussée « point à temps » qui rémunère à la journée, la mise à disposition d’une équipe de 2 équipiers minimum et d’un fourgon, toutes fournitures de liant et de gravillons comprises et une estimation de 5 jours de travail cela coûterait 14 100 euros. Une goutte d’eau comparée à la somme pharaonique (800 000 euros) prévue pour la construction de tennis couverts qui rendrait service à tout un village !

One Thought to “Négligence ou incompétence ?”

  1. Déçu

    Pourquoi pas enfin, se décider à entretenir le village?
    Nous n’avons pas besoin de travaux pharaoniques, un petit coup de peinture par là, un peu de revêtement sur nos rues, la taille de nos arbres, quelques bancs réparés, je ne comprends pas pourquoi dans les autres communes le personnel communal utilisent des outils modernes alors que les nôtres en sont encore a trainer un vieux chariot avec une bouteille de gaz pour combattre les mauvaises herbes, jamais de pistolet à peinture mais un bon vieux pinceaux.Allez faire une visite aux ateliers municipaux , c’est une honte, je me demande comment l’inspection du travail accepte ça?
    Quand je vous dis que nous sommes tous obligés de vivre comme il y a 50 ans! Marre de la continuité, marre de tout ce temps, de tout cet argent perdu.
    Comme indiqué par un autre intervenant, moi aussi je pense que nous devons nous manifester pacifiquement certes, mais enfin montrer que nous ne sommes pas satisfaits de l’équipe municipale en place
    Un Saint Genissien d’adoption bien déçu.

Comments are closed.