Vous avez la parole !

Ceci est une page de discussion. Vous pourrez y discuter de tout et de rien. Les textes appartennant à leurs auteurs respectifs ne sauraient engager la responsabilité des propriétaires de ce site.

27 commentaires sur “Vous avez la parole !”

  1. Didi

    Je viens de lire sur le blog,qu une distribution de masques aura lieu demain par la mairie, 400 masques pour notre commune de 2800 habitants à peu près ! Cherchez l erreur! J y serais à 14heures , moi et les autres. En respectant les distances, avec un peu de chance,je repartirai avec un ou deux masques! Je vous dirais ça!

    1. Corona is good for you

      Comment sera organisée la distribution des masques, qui y aura droit ? Une preuve de résidence est, semble-t-il nécessaire, pour les majeurs, la carte d’électeur, est la seule attestation valable. Pour les mineurs ? Et à partir de quel âge devra-t-on en porter ? Les “touristes et autres” ont je suppose à se fournir dans leur commune d’origine. Faudra-t-il que chacun se déplace, ou un seul par famille ? Et les personnes à mobilité restreinte, leur fournira-t-on un siège pour patienter. De plus, 400 personnes à 1 m de distance l’un de l’autre, cela fait de l’espace. Enfin bref, vu les renseignements fournis par la mairie, cela fera que St Génis va, encore une fois, se singulariser. Un virus circule depuis longtemps de par chez nous. je vous laisse le soin de déterminer lequel. Et pour celui là, pas de remède !

      1. Christian

        l’égalité pour tous à Saint Genis?, Madame la Maire!

    2. ZORRO

      Didi, j’espére que tu as reçu un masque! Moi “ZORRO”, j’ai pas besoin d’un masque, mais ce sera difficile pour les 2399 habitants ?? qui n’ont pas reçu les masques hier!!

    3. rosy

      Bonjour , le gouvernement a annoncé des masques pour tous, et non pas pour un tiers de la population. Dans certaines communes, les masques ont été distribués dans les boîtes aux lettres ( enveloppe de 2 masques ) . Si il y a une deuxième distribution comment être officiellement informé ? M. Duniach vous avez totalement raison. Tout redeviendra comment avant. L’économie ( donc l’argent) est devenue le nerf de la guerre qu’elle soit armée ou biologique .

  2. DUNYACH Jean Pierre

    Pessimiste ou optimiste bien informé ? Je ne pense pas que quoi que ce soit bouge. Bien au contraire. Au début, peut-être, mais les habitudes reprendront le dessus, et ce que je nomme « la finance » va retrouver le chemin du profit. Faire revenir des usines ou autre de Chine ou d’ailleurs ?? Si cela rapporte plus oui, sinon ! Pour autant que je regarde en arrière, aucune jacquerie, révolte ou révolution n’a au final rapporté plus aux petits qu’aux « gros ». A la sortie de la guerre le CNR a imaginé et a pu mettre en place certaines dispositions destinées à mettre les mots « liberté, égalité, fraternité » au devant de la scène. Mais des Présidents, plus aux ordres de leurs commanditaires que des désirs et volontés des citoyens, ont mis à bat ce qui fait de moins en moins la particularité de notre pays. Il convient de passer au privé ce qui est rentable et de conserver pour l’État ce qui ne l’est pas. Les exemples fourmillent, inutile de les rappeler. Croyez vous sincèrement que les « petites mains », ceux que l’on encense et fête aujourd’hui, verront leur salaire augmenter ? Ceux que Jupiter semble découvrir et qu’il a, non pas méprisé, car cela demande de considérer que l’autre existe, mais totalement ignoré. Que ceux qui sont totalement inutiles et tiennent le devant de la scène soit disparaîtront soit auront moins d’avantages ? Que nenni. Je pense, surtout en ce moment, à tous ces « guignols » (pardon pour le terme) que l’on voit ou entend sur toutes les antennes. Je n’ose pas évoquer ces personnes qui courent en culotte courte derrière un ballon. (passé 15 ans cela me paraît ridicule). Enfin, bref, pas de lendemains qui chantent. J’abonde dans le sens de Laurent : je n’ai aucune raison de me plaindre au regard de tous ceux qui subissent et vont subir, mais j’ai des craintes, pour la Liberté ! Tout cela peut se débattre bien évidemment, mais déjà des indicateurs sont visibles.

  3. laurelei

    Il aura fallu ce covid 19 pour nous apercevoir des limites du gouvernement macron. 5000 lits de réanimation prévus pour 25000 en allemagne. Un coup c’est : “nous n’avons pas besoin de masque” maintenant, ils ne savent plus. On nous raconte de tout et surtout du n’importe quoi. On avance à tatons pour reculer le lendemain , alors qu’il suffisait qu’ils nous disent simplement la vérité. Mais non, on nous confine et un mois après ont envoi les enfants à l’école !!! premier réseau de propagation du virus. Tout simplement pour essayer de sauver l’économie en sachant pertinemment que les plus faibles tomberont. Et dans un mois, on nous renverra au confinement si les chiffres repartent à la hausse. La seule chose qu’on demande à un gouvernement est de prévoir. C’est leur rôle premier et celui-ci en a été incapable. Dire qu’ici la gauche s’est unie à LREM pour gagner les élections. Et les aides de l’état, n’en parlons pas. On donne, on donne si vous rentrez dans le moule. J’ai eu une aide en mars. Je n’en aurai pas en avril. j’étais en vacances l’année derniere. Ce n’est pas idiot ? Mais je ne vais pas me plaindre, pour d’autres s’est encore plus compliqué. La moitié des actifs ont eu une aide. Et les autres, qui en parle ? Personnes. Ils sont les oubliés du gouvernement. Ils poussent même la connerie à vous demander d’aller dans le supermarché le plus proche de chez vous. Je ferai ca, quand ils me paieront les courses.Je vais au moins cher et il n’est pas à côté de chez moi. Il parait que dans toutes les communes les appels de dénonciations pour non confinement afflus. C’est typiquement francais, ca. on a un gouvernement qui part en C…… Les services de police qui suivent et le peuple qui retrouve sa nature profonde.
    Le covid, c’est malheureusement chacun pour soi parce que comme d’habitude nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.

    1. Laurent

      C’est vrai Laurelei, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, mais ce n’est pas d’aujourd’hui. Pour ma part en autoentrepreneur, mes revenus ne sont pas mensuels. Donc pas d’aide, car pas d’entrée sur le mois de mars 2019. Pour ceux qui ont débutés courant 2019, ils perçoivent une aide tout simplement parce que le calcul se fait sur une moyenne du chiffre ! Curieuse façon de gérer la crise, non ? Elle est peut être la l’égalité de notre devise nationale. Je ne vais par contre pas me plaindre car avec un jardin et des m2 je ne suis pas le plus malheureux mais vous avez raison, sur la gestion de la crise et sur nos élus qui nous gouvernent. Nous avons simplement ceux que nous méritons. Pour finir, les dénonciations sont peut être une habitude française. Si je ne peux pas l’avoir, l’autre ne l’aura pas. Ne nous étonnons pas que cela aille alors aussi mal. Il ne nous reste plus qu’à espérer pour l’après confinement que les infirmières, médecins, aides soignants ne soient pas seuls à manifester pour défendre la santé. Nous avons vite oublié la police, après Charlie. Mais je crois sincèrement que les choses reprendrons vite leur cours, avec leur lot d’inégalités en laissant bien loin derrière les belles promesses de solidarité et de protection.
      Ce n’est qu’une question de temps.

  4. Polo

    Polo
    Ça dépend de quel village tu parles parce qu’il y en a ou ça bouge bien. Par contre si c’est de Saint génis tu peux courir avant de les voir prendre des risques pour les autres. Ce n’est pas le style à livrer des légumes pour les mamies seules. Pourtant il y en a qui le font…. Même des elus de l’opposition… Ils ne font pas de bruits et ne demande rien. C’est ça la solidarité….. Chapeau pour tous ceux là.
    Il faudrait que nous restions tous confiné et que eux s’occupent du reste. Mais là marmotte……

  5. Tanya

    Marco remercie les élus et les maires pour leur dévouement….. Ils sont où les notre ?

  6. Roger

    Je vous lis depuis un ou deux ans sans jamais avoir eu l’envie ou l’intention de vous écrire, mais là, je ne peux pas m’en empêcher. De passage sur Saint Génis, j’en ai profité pour assez au bureau de Tabac. Je sais ce n’est pas bien, mais j’arrêterai après le confinement. Qu’elle surprise de voir la queue pour acheter notre drogue avec de nombreuses personnes portant des gants et masque à un mètre les uns des autres. Encore plus surprenant de voir les employés municipaux ramassant papiers, détritus, en habits de ville, sans gant, masque, aucune protection. Si les corps de métier sont nombreux à se plaindre, justement, avec la situation que nous vivons à St Génis, les employés communaux sont abandonnés à eux même. Où sont, maire, adjoints, conseillers ? À Aider dans les rues ou portant les courses aux plus agés, non ? Oubien sont ils bien confinés chez eux par peur de ce virus, pendant que leurs employés prennent tous les risques. Un village égal à lui même….. Ca ne changera jamais.

    1. Chris

      pour les employés: “chacun porte sa croix en ce monde” pour le maire et ses consorts: charité bien ordonnée commence par soi-même”r

    2. rosy

      Bonjour, effectivement les personnels qui doivent assurés le bon fonctionnement de la voirie, de l’administration en général, les commerçants, sont comme le cordonnier de l’adage, ” les plus mal “masqués”. Un peu de bienveillance et de solidarité seraient les bienvenues dans cette commune si “distante”, si peu communicative. On vous salue, vous sourit mais on ne vous tend pas la main ( encore moins dans cette période du covid). Peut-être sommes nous une commune vieillissante et donc peu dynamique ? Qu’en pensez vous ? bien cordialement

      1. Jean de la Fontaine

        Rosy je peux en effet témoigner du manque manifeste de solidarité de la part de notre mairie pour la distribution de masques puisqu’il m’a été rapporté qu’à Saint GENIS il fallait téléphoner pour en bénéficier alors que la plupart des communes en ont fait la distribution dans la totalité des boites à lettres à raison d’un ou deux par habitant.
        Certes le port du masque n’est pas obligatoire mais recommandé mais avouez qu’il est désobligeant d’aller réclamer à la cellule de crise de notre Mairie ce que des communes ayant bien moins de moyens que la nôtre ont mis en place par souci de discrétion et de n’oublier personne.
        En cette période où la maladie de la peste est revenue s’implanter sur notre planète selon qu’on soit jeune ou vieux, puissant ou misérable le constat est fait sur notre village c’est que l’égalité des mêmes droits pour tous n’est toujours pas respectée.

        1. Christian

          Egalité c’est un mot “etranger” pour notre MAIRE !

  7. Didier Choplin

    Le gouvernement vient de lancer une plateforme de mobilisation civique
    jeveuxaider.gouv.fr qui liste les besoins d’entraide et permet de s’inscrire pour apporter une aide
    Intéressé par cette initiative je suis allé consulter les demandes dans notre département
    J’ai eu la surprise de constater que les Pyrénées Orientales est un des rares départements ne proposant aucune mission
    C’est regrettable

  8. La rédaction

    Si vous connaissez des personnes seules ou ne pouvant se déplacer et ne se faisant pas non plus livrer par un commerçant n’hesitez pas à nous faire remonter le nom et éventuellement l’adresse et numero de téléphone.
    Nous essayerons, avec l’aide de toutes les bonnes volontés, de trouver pour eux une solution.

  9. Alinda

    Bonjour. Je sais qu’il y a eu le conseil municipal à Saint gènis avec le vote du budget. Est ce qu’on pourrait savoir ce qu’il y a eu. C’était par rapport aux élections ?
    Merci d’avance

    1. Sylvia Mion

      Le conseil a été annulé, le budget n’a pas été voté. Les anciens Maires sont en place jusqu’au mois de juin

      1. GEGE

        Oui c’est ce qui est expliqué dans l’article.

  10. DUNYACH Jean Pierre

    Sport limité à 1 km ?? 1 heure par jour ?? 1 seule fois ?? tout seul ?? Les enfants seuls aussi ?? J’apprends que même la pêche en rivière est interdite, peur que les poissons soient porteur du virus ? Tout cela semble bien scientifique. Marchés ouverts fermés envoyant les gens dans des grandes surfaces, sans aucune promiscuité bien entendu, dans des allées étroites, etc. Pas très malin pour acheter des légumes venant d’où, alors que sur les marchés il suffisait de penser à l’agencement des étals. On met en difficulté en plus les producteurs locaux. Désolé, mais cela sent l’amateurisme. Notre maire peut demander une dérogation. le fera-t-il ?

    1. CHRISTIAN

      Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir! meme avec le maire LOPEZ? (tout est bien qui finit bien…)

  11. FRANCOISE PELET FOUCHE

    Pour information de nouvelles mesures ont été annoncées hier soir par la voix du Premier ministre. Celles concernant les déplacements nous concernent tous dans notre quotidien puisqu’à partir de ce jour :
    • 1- Les sorties pour faire du sport (footing, jogging) ou promener ses enfants sont limitées à 1 km du domicile, 1 heure par jour, en une seule fois et “tout seul”.
    • 2- Les marchés ouverts sont fermés, sauf dérogation émanant du préfet, sur avis des maires.
    • 3- Les déplacements médicaux sont limités aux soins urgents, sur convocation d’un médecin.

    Il est probable qu’un prolongement du confinement soit annoncé dans les prochains jours. Pour rappel, il est impératif de rester chez soi, les seules sorties autorisées devant être justifiées par une attestation de déplacement obligatoire.

    Pour le bien de tous merci de respecter ces consignes

  12. La rédaction

    Pour le moment ne prenez pas de risques inutiles. Commencez peut être par vous assurer que vos voisins ne manque de rien. Le lien social est le plus important. Après les choses se feront toutes seules. Nous pourons éventuellement faire le relais si cela peut apporter une aide.
    Merci à vous.

  13. Geraldine

    Je peux me rendre utile si besoin. Pour livrer ou pour toute autre chose.

  14. CHRISTOPHE

    Un premier circuit cour c’est mis en place dans notre quartier pour le pain. J’ai vu aussi avec d’autres pour faire une tournée de légumes à ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Nous avons 8 personnes. C’est un début mais petit à petit nous pourrons mettez en place quelque chose de sympa. Solidarité et entre aide.

  15. La rédaction

    Bonjour à tous. Pour répondre à Geraldine qui vient de nous poser une question par formulaire : Rien ne semble présager une quelconque pénurie de produits alimentaires. Il ne faut pas avoir peur de ce manque car vous vous imaginez bien que s’il y avait un risque, le confinement prévu par le gouvernement ne servirait à rien et le virus deviendrait un problème infime par rapport à l’absence de nourriture. Donc, restez calme et patient, nous ne le dirons jamais assez. Pensez à ceux qui prennent des risques pour sauver des vies et restez chez vous. Faites vos courses quand vous en avez réellement besoin.
    Merci

Comments are closed.