Qu’est-ce que le “Black Friday” ?

Nous entendons parlé depuis plusieurs jours du “Black Friday”, mais qu’est ce donc que ce curieux “vendredi noir” ? Une réponse est apportée par Geoffroy Lang et Marie Zafimehy sur le site de rtl.fr.

article visible sur rtl.fr

“Les publicités s’enchaînent depuis le début de la semaine. À l’approche de la fin du mois de novembre, plusieurs grandes enseignes de commerce annoncent de nombreuses promotions à l’occasion d’un mystérieux “Black Friday”. Cette tradition américaine est directement liée à la fête de “Thanksgiving”, censée célébrer la réconciliation entre les natifs américains et les colons aux États-Unis. 

Au lendemain de “Thanksgiving”, qui se tient le dernier jeudi du mois de novembre, les Américains ont pour habitude de faire les magasins. Selon l’étymologie la plus communément admise, le lendemain de “Thanksgiving” a ainsi été baptisé “Black Friday” – littéralement “vendredi noir” – en référence aux rues noires de monde à l’occasion de cette journée. Selon une autre explication, la couleur noire renvoie à l’encre noire utilisée par les commerçants américains pour signaler le montant de leurs recettes au moment de faire leurs comptes – l’encre rouge elle, signifie les pertes. 

Aux États-Unis, lors du “Black Friday”, les commerçants réalisent au total près de 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires, attirant les clients grâce à la mise en place de promotions massives pour lancer la période des achats de fin d’année. Cette pratique a peu à peu été importée en France au travers des grandes plateformes américaines de e-commerce, telles qu’Amazon ou Apple. Certaines enseignes françaises, comme la FNAC, Cdiscount ou Darty, leur ont également emboîté le pas avec des promotions qui s’étalent sur toute une semaine.”