Rester en contact avec sa famille, ses proches, ses amis, sans prendre de risque vis à vis du Coronavirus

ZOOM COLABORATION

En cette période d’isolement forcé mais nécessaire pour la sauvegarde de chacun et en particulier des plus fragiles, nous vous proposons de découvrir une façon de rester en contact avec vos proches même à distance.

Il existe de nombreux logiciels permettant de communiquer par internet mais nous avons choisi pour sa stabilité sa qualité et sa relative simplicité le logiciel ZOOM. Ce logiciel, avec le plan gratuit, nécessite une inscription de la part de l’organisateur et permet à deux personnes de communiquer en audio et vidéo de façon illimitée. Au delà de deux et jusque 100 personnes, la conversation est limitée à 40 minutes. Une option avec abonnement permets de s’affranchir de ces limites, ce qui n’est pas utile pour une utilisation familiale ou amicale.
Zoom fonctionne sur les smartphones, les tablettes ainsi que sur les ordinateurs PC sous windows, Apple sous MacOS X et PC sous Linux.

Il vous faut

  • Un ordinateur équipé d’un microphone et d’une caméra (une webcam) ou un smartphone ou tablette Apple ou Android.
  • Disposer d’une connexion Internet avec un débit montant suffisant pour transférer un signal vidéo. Il est vrai que nous n’avons pas forcément une connexion formidable dans notre région !!!

Vous pouvez tester votre microphone et votre camera via l’application Zoom. Ajustez en particulier l’amplification de votre microphone via les paramètres du son de votre ordinateur.

Pour les « techniciens », Zoom est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation (GNU/Linux, Windows®, macOS®, iOS®, Android®).

Pour l’installation : Une personne seulement doit s’inscrire au service : c’est l’organisateur, les invités recevront l’invitation par email ou sms…

Vous devez tout d’abord vous inscrire sur le service Zoom. Allez sur le site web https://zoom.us et cliquez sur le bouton “Inscrivez-vous”.

inscription zoom

Indiquez une adresse de courriel, puis un nom (ou pseudo) et un mot de passe. Un courriel de confirmation vous est envoyé. Cliquer sur le bouton ou le lien situé dans le courriel pour valider l’inscription.

inscription zoom adresse mail

Télécharger et installer Zoom

Sur le site cliquez sur “Animer une réunion” (avec la vidéo activée), vous serez invité à vous connecter puis vous serez dirigé vers la page de téléchargement de l’application Zoom. Choisissez la version correspondant à votre système d’exploitation. Téléchargez le fichier d’installation puis lancez l’installation en ouvrant le fichier téléchargé.

Optionnel : vous pouvez aussi installer l’extension du navigateur web qui permet de lancer ou rejoindre une conversation depuis le navigateur web.

Pour la configuration

Initialisation

Lors de votre première réunion lancée depuis le navigateur web vous aurez un message “Ce lien doit être ouvert avec une application”, choisissez Zoom et cochez la case pour que ce choix soit mémorisé.

Lors de votre première réunion vous aurez le choix entre utiliser l’audio de l’ordinateur ou passer par un appel téléphonique (service payant), choisissez l’audio de l’ordinateur et cochez la case pour que ce choix soit mémorisé.

Options de configurations

Voir la page “mise en route” de la documentation du site. Cependant, ce n’est pas indispensable car la configuration par défaut permet une communication immédiate.

Pour l’utilisation

Vous pouvez lancer ou rejoindre une réunion via le site web de Zoom, en lançant l’application Zoom de votre ordinateur ou en cliquant sur l’extension Zoom de votre navigateur web si vous l’avez installée. Vous serez alors invité à entrer vos identifiants de connexion.

Application Zoom

Lorsque le premier interlocuteur lance une réunion, la fenêtre vidéo s’ouvre. Dans sa barre de titre est indiqué un numéro à neuf chiffres. Transmettez ce numéro à votre interlocuteur via un autre moyen de communication (mail, téléphone ou SMS). Le second interlocuteur rejoint la réunion à l’aide du code à neuf chiffres.

Zoom invitation 1

 

 

 

Vous pouvez aussi utiliser le bouton “Inviter”, ce qui transmet par mail ou sms un lien sur lequel l’invité n’a qu’à cliquer pour se connecter.

Diverses fonctions sont disponibles : conversation écrite (“Chat”), partage d’écran, enregistrement de la conversation… Pour une formation complète, des tutoriels en vidéo sont disponibles  en cliquant ici : Zoom aide

Profitez bien de ces nouveaux moyens de communication et prenez soin de vous. Ne sortez qu’en cas de nécessité absolue et respectez les consignes gouvernementales. Il en va de la santé de tous.