un infectiologue de l’hôpital de Chambéry prévient : attention à l’usage des masques en tissu prévient

Nous rappelons que les masques en tissus n’ont pratiquement aucune utilité pour vous si vous n’avez pas de symptome ou si vous n’exercez pas une activités actuellement à risque.

Un masque devient utile pour éviter que vous propagiez le virus par vos propres postillons, ou si vous êtes toute la journée confronté à du personnel ou des clients, succeptibles eux d’être contaminés.

Prenez vos précautions, respectez les consignes et restez chez vous.

 

Les gestes barrières restent la base“. Le docteur Olivier Rogeaux, infectiologue à l’hôpital de Chambéry

Interrogé par France Bleu Pays de Savoie, le docteur Olivier Rogeaux, infectiologue à l’hôpital de Chambéry, confirme qu’il faut être prudent avec l’usage qui en est fait. 

Le problème, c’est qu’aucune étude scientifique ne démontre l’efficacité de ces masques en tissu” explique le spécialiste, “le masque chirurgical reste la référence pour la protection, et on ne laisse pas travailler des soignants en contact avec des malades potentiels avec des masques en tissu. Pour la population générale, vues les difficultés à s’approvisionner actuellement, c’est mieux que rien, mais on est vraiment pas en garantie d’efficacité. Toutes les mesures barrières de distance et lavage des mains restent la base, et ce n’est pas parce qu’on a un masque en tissu qu’on peut s’approcher sans risque de quelqu’un à moins d’un mètre“.