Un maire courageux.

Avec un climat social détestable, et un questionnement quant à l’exemplarité de nos élus, de plus en plus fréquent, il est bon de voir fleurir, de-ci de-là, de petites touches de « réelle démocratie » qui renvoie dans les cordes, le sempiternel tous pourris pour le bien de tous les citoyens.

Philippe Saurel, Maire de Montpellier, est un de ceux qui visiblement ont eu le courage de leurs engagements. Alors rêvons un peu.

…..

Montpellier met en place une commission éthique (article visible sur le site wwwx.anticor.org)

saurel-2En application de la charte éthique d’Anticor pour les élections municipales que Philippe Saurel avait signée, la ville de Montpellier a mise en place, le 8 avril 2016, une commission éthique, en présence de Séverine Tessier.

Cette  nouvelle instance a pour ambition de lutter contre les conflits d’intérêts, contrôler les attributions de marchés publics, favoriser le libre accès à l’information pour les élus y compris ceux de l’opposition, ou encore la transparence de la comptabilité et des traitements des élus.

Composée de douze citoyens tirés au sort par un huissier sur les listes électorales et de six élus du conseil municipal issus de toutes les listes, elle est présidée par Gérard Lannelongue, conseiller municipal d’opposition (LR).

Elle se réunira au moins une fois par trimestre ou à chaque fois qu’elle l’estimera utile.

Philippe Saurel a insisté sur le fait qu’il respectait désormais pleinement les engagements qu’il avait pris en signant la charte éthique d’Anticor : « La mise en place de la commission éthique avec l’association Anticor est le symbole fort de l’engagement que j’ai pris pendant la campagne des municipales en matière de transparence. Depuis 2014, l’ensemble des documents budgétaires sont transmis à la Chambre Régionale des Comptes, la commission finance est présidée par un élu de l’opposition et nous avons dématérialisé les pièces financières pour un accès immédiat a toutes les pièces comptables de la Ville. Cette transparence dans la gestion de la collectivité s’accentue en 2016 avec notamment  la candidature de la Ville à la certification des comptes qui verra les finances soumis à la Cour des Comptes, plus haut organisme de contrôle national. Cette candidature donnera lieu à une délibération au Conseil Municipal du 28 avril prochain. La  mise en place de la première commission éthique s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Montpellier, se donne aujourd’hui les moyens d’être un modèle en la matière. »

Notre maire n’avait-il pas pris le même engagement de transparence dans sa campagne municipale ?  

Encore une fois, rêvons chers citoyens…

L’équipe de “Aujourd’hui, ensemble pour St Genis”

3 Thoughts to “Un maire courageux.”

  1. christian

    Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir!

  2. Albert Ducotel

    Effectivement notre maire avait pris l’engagement de la continuité dans la transparence , ce qui en soi était déjà contradictoire , compte tenu de ses agissements lors du précédent mandat. Comme d’aucuns je n’y ai jamais cru et les faits nous donnent raison. Mes félicitations à l’équipe d’opposition pour ses actions et sa ténacité .A force de massacrer la démocratie et l’intérêt général le rabougri taureau finira bien par mordre la poussière .

  3. Jonas

    Bravo pour ce maire et pour Anticor. Ce n’est pas chez nous que ca arrivera.
    Merci pour votre blog
    JO

Comments are closed.