Visite des écoles : une première ! de Laurent COUNORD

Il aura fallu attendre d’être en campagne électorale pour que les élus du groupe d’opposition se voient accorder la possibilité de visiter et les locaux et les rapports de la commission sécurité des écoles primaires de la commune. 

Ils ont été enfin entendus ! C’est en présence de la Directrice Générale des Services que s’est faite la visite des locaux et la rencontre avec respectivement pour l’école maternelle la directrice et le directeur pour l’école élémentaire. Je les remercie de leur accueil.
Accompagné d’Annick GAYTON, il nous a été donné en tant que conseillers municipaux de partager avec eux, remarques et suggestions.
Il nous a été possible avec eux de nous rendre compte de la vétusté des locaux, de l’état du mobilier, de l’ensemble des installations pour lesquelles certaines d’entre elles et d’un avis partagé sont d’un autre âge. Puis nous avons évoqué le spectre de la suppression de classe à la prochaine rentrée scolaire, mais nous restons optimistes.

Si cette visite permet de constater une amélioration de nos relations avec l’équipe municipale actuellement en place, elle ne répond pas pour autant à nos attentes et en particulier celle de visiter l’étage de l’école où des réunions de parents d’élève auraient pu s’y dérouler. Nul doute que ceux qui connaissent les anciens appartements de l’étage et leur état se feront une idée sur les raisons de ce mystère.
Seul l’avenir nous dira si des travaux ont été réalisés et/ou si la toiture comme la charpente sont en si mauvais état qu’ils ne peuvent être visitables.

Nos enfants, vos enfants, y passant leurs journées ainsi que les adultes qui les encadrent, il serait tout de même intéressant d’être informé. Si toutefois la question des priorités devait se poser et je n’en doute pas une seule seconde pour les jours à venir, en voilà pour moi le parfait exemple.

Laurent COUNORD
Conseiller municipal de l’opposition
Tête de liste “SAINT GENIS 2020” aux élections municipales de mars 2020

3 Thoughts to “Visite des écoles : une première ! de Laurent COUNORD”

  1. sylvia mion

    Le dernier aménagement d’envergure sur nos école date de 1998, à l’époque un peu plus de 800 000€ euros ont été dépensés depuis plus rien ou presque pas étonnant qu’au bout de 20 ans les locaux ne soient plus vraiment adaptés les rideaux usés, les peintures fanées.

  2. Annick Gayton

    Nulle envie de polémiquer avec ce commentaire. Je souhaite juste donner quelques éclaircicements autour de cette visite.
    Mes enfants de 40 ans et de 35 ans ont fréquenté cette école, il y a bien sûr des années. Et c’est une impression de retour en 1986 que j’ai eu dès les premiers pas. Rien n’a changé, si ce n’est qu’à l’époque on pouvait monter à l’étage !
    En primaire, les classes sont exiguë et les bureaux des instits sont collés dans un coin. Certains rideaux tombent et la tristesse des locaux sont accentués par des murs qui n’ont pas du voir un pinceau depuis des lustres.
    Que dire des toilettes : les portes d’après guerre ne couvrent qu’une partie, laissant de larges ouvertures en haut et en bas. Quelle intimité pour ces enfants !
    Pour l’école maternelle, ce n’est pas mieux. Un avant toit dans un état lamentable menace de tomber ! Nous pourrions en douter, si un premier ne s’était pas déjà écroulé, un jour de fermeture fort heureusement pour les enfants. Cela n’aurait il pas dû servir d’avertissement ? Qu’attend donc la mairie pour faire le nécessaire ?
    Dans la grande salle, la moitié des néons installés n’éclairent plus depuis longtemps mais la secrétaire de mairie nous a assuré que cela devait s’arranger très prochainement.
    Pour la cantine, un effort a été fait : certains meubles ont été changés, même s’ils ne sont pas très adaptés au lieu.
    En conclusion nous avons visité une école maternelle qui aurait besoin d’être entretenue et surtout une école primaire indigne d’un village de 3000 habitants.
    Oui, Laurent tu as raison, notre école aurait du être une priorité bien avant certain projets pharaoniques en cours !

    Annick Gayton

  3. josyB

    Il pleuvait dans l’appartement si mes souvenirs sont bons. l’état des planchers ne doit pas etre super non plus …. cela ne m’etonnerait pas qu’il faille restaurer l’ecole dans les années à venir. Je vous souhaite bon courage monsieur Counord. a vous et votre équipe.

Comments are closed.